Rétrospective 2024 – Lectures

Le début d’année est un moment où j’aime bien jeter un œil à ce sur quoi j’ai jeté les yeux durant l’année écoulée.

Cette année a été marquée pour moi par un très gros coup de cœur, du côté de la BD, avec la série De Cape et de Crocs d’Alain Ayroles au scénario et Jean-Luc Masbou au dessin, publiée chez Delcourt.

C’est une découverte tardive puisque la série a commencé à être publiée en 1995 et s’est achevée en 2016. J’en avais entendu parler dans le podcast d’Elbakin – de mémoire, l’épisode 10 : « Des souris et des orcs », paru en 2011 (comme vous le voyez, il n’y a pas que sur la BD que je suis en retard ; j’en profite pour recommander cet excellent podcast – et pas que l’épisode 10 !).

Cette série contient également un de mes personnages coups de cœur de l’année avec Eusèbe, le lapin blanc « trop mignon ».

Côté romans marquants :

  • la découverte d’une autrice dont j’avais déjà beaucoup entendu parler, Chris Vuklisevic, avec son très beau roman Du thé pour les fantômes, publié chez Denoël (Prix Imaginales du roman francophone 2024 et Grand prix de l’Imaginaire 2024, rien que ça !) ;
  • un grand moment de franche rigolade avec le roman Ne tirez pas sur la réceptionniste de Matthieu Despeyroux (éditeur au Lufthunger Club), en autoédition ;
  • American Gothic, un objet littéraire singulier, inclassable et passionnant, par Xavier Mauméjean, chez Alma Éditeur.

Quelques autres très belles découvertes « autrement » notamment :

  • L’Extraordinarium, chez Le Livre de poche, qui rassemble l’intégrale des textes de Mathias Malzieu (dont j’avais lu une grande partie en formats individuels) ;
  • Entretien avec un vampire d’Anne Rice (enfin ! après avoir vu l’adaptation ciné un nombre assez déraisonnable de fois), chez Pocket ;
  • Princess Bride de William Goldman, chez Bragelonne, avec un autre personnage coup de cœur de l’année : Inigo Montoya (je n’ai pas encore vu l’adaptation ciné, je le classe ici pour son impact sur la pop-culture et les références parsemées de-ci, de-là que j’ai pu voir ou entendre).

Fun fact : je ne lis pas la quatrième de couverture avant d’acheter un livre, j’ai donc eu quelques surprises.

En bref, une jolie année de lecture, peut-être moins riche en livres qui m’ont énormément marquée que d’autres années, et avec quelques déceptions (ça arrive), mais avec quelques vrais coups de cœur.

Sur ce, je vous souhaite une très belle année 2025, riche en personnages mystérieux, badass et fantasques, en fééries, aventures et réflexions, en espoirs, inquiétude, et dégoût (n’oublions pas l’inquiétude et le dégoût en littérature, c’est quand même vachement chouette aussi), et surtout en belles heures à tourner des pages 📚.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑