AB+

Publiée dans AOC n° 62 | Spécial concours Visions du futur 2021

Inspirée par la citation
« Pour eux, on était des Martiens » de Roland C. Wagner


#science-fiction
#anticipation
#travail
#altérité

Résumé

Un tapis. Où l’on trie, nettoie, met en tube des souches ADN. Parce que les Humains ne peuvent plus se reproduire. Parce que les Autres peuvent leur fournir les souches nécessaires. Pour prix de leur accueil, puisqu’ils sont réfugiés.


Critiques

Une ligne dans une usine où des ouvriers s'activent. Mais cela semble ne pas coller à cause de leurs noms étranges : 2344-H-AB+ ou 2380-F-B+.
L'auteure garde le mystère jusqu'au bout de sa nouvelle et la chute arrive, brutalement et magnifiquement. Difficile d'en dire plus s'en déflorer le texte et par la même la surprise. J'aime les nouvelles à chute, j'aime donc AB+.
Le Chien critique
Une tâche assez mystérieuse, des opérateurs exploités à l’origine floue, une humanité sur le fil du rasoir… Le véritable contexte se dévoile peu à peu, ainsi que l’horreur de la situation. Même si tous les points obscurs ne sont pas forcément éclaircis, reste une nouvelle agréable qui interpelle sur les conditions de travail, d’accueil et bien plus.

Yozone


Sommaire du numéro

3e prix : Dissémination de Sasha D. Page
Kaheni est en symbiose avec la ronce, ce qui lui a permis de devenir une guerrière redoutable, et d’échapper au sort de très nombreuses femmes : une fleur délicate fait d’elles de dociles jouets pour les hommes. Le chef du cartel l’envoie en mission pour récupérer une graine qui fera d’une autre femme une esclave parfaite, Kaheni lui obéira-t-elle ?

2e prix : Shiawase Lady d’Agathe Tournois
Shiawase est un opérateur de téléphone qui équipe ses clients de puces neurales. Pour les rassurer et montrer leur intérêt, il a créé les Shiawase Lords and Ladies, des hommes et des femmes que l’entreprise recrute pour devenir les anges gardiens de ses usagers. Chitose rêve de se voir proposer cet emploi, mais quand cela arrive, elle découvre l’envers du décor…

1er prix : Camara Transfer d’Olivia Cabanaz
Dans cette lagune du bout du monde, Peppe attend. L’enfant ne sait pas très bien pourquoi il est là, mais il aime bien cette vie comme suspendue, éclairée par la présence de Soralyn. Soralyn, elle, est prise au piège ici, comme tant des misérables qui vivent dans ce coin perdu. Peppe, déchiré entre le désir de voir son amie heureuse et la crainte de son départ, devra choisir.


Plus d’informations

Date de parution : automne 2021
Couverture : Asur Misoa
Nombre de pages : 84 pages
Prix : 4 €


En savoir plus et acheter le numéro


Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑