Rétrospective 2025 – Lectures

À l’heure des bilans, plutôt que déprimer sur l’actualité, faisons le point sur une année de lectures.

Cette année a été marquée a été celle des nouveautés, puisque j’ai commencé à faire de la bêta-lecture pour des copaines auteurs et autrices (de talent). J’ai également participé au comité de lecture pour une anthologie, une très chouette expérience. De fait, entre ça et l’écriture (et kof kof Clair Obscur, Expédition 33 kof kof), j’ai pris un peu moins de temps pour la lecture d’ouvrages publiés.

Ok, c’est bien beau, tout ça, mais côté trucs édités, du coup, ça donne quoi ?

Eh bien, côté romans, déjà, ça donne trois gros coups de cœur :

  • Watership Down, de Richard Adams, sur les conseils avisés de Lucile et Jeff (merci !). Un très beau roman sur des lapins qui cherchent un nouveau chez-eux ;
  • Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams (l’année des Adams, donc). Il était temps, me direz-vous, et vous aurez raison, parce que qu’est-ce que c’est bien. Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour lire ce livre qui avait définitivement tout pour me plaire ? Bah écoutez, 42 (comprendra qui pourra) ;
  • Mémoires de la forêt. Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, un très joli roman jeunesse qui aborde des thèmes très adultes ; si des voyageurs en partance vers les Pays de la Loire en avril ont vu une personne beaucoup trop impliquée dans sa lecture chialer dans le TGV, c’était peut-être moi.

J’ai aussi poursuivi la lecture de romans publiés par des copaines :

  • Cercueil et préjugés, de Catherine Phan van, un roman feel good sur fond de romance : sur le papier, vraiment rien pour moi, et pourtant, j’ai adoré ce roman, super drôle et touchant. Je le conseille donc d’autant plus que ça a été une vraie surprise pour moi : je savais, certes, que Cath a une super plume, mais je ne la connaissais pas dans ce genre et, surtout, j’avais testé plusieurs lectures dans la romance ou dans le feel good et j’en étais globalement ressortie soit agacée, soit vaguement indifférente, au mieux avec un « mouais, pas trop mal ». Foncez donc, c’est vraiment top !
  • Le Naufrage du Dragkfest, de Matthieu Despeyroux, un court roman humoristique dont l’action se déroule lors d’un festival relativement mal organisé, avec pour trame de fond la pollution environnementale (entre autres). Chez Matthieu, j’avais déjà lu Ne tirez pas sur la réceptionniste, qui reste mon gros coup de cœur (il me reste encore à découvrir son dernier roman, Bienvenue à Kaliméra), mais c’était encore une chouette découverte.

Côté nouvelles, j’ai ENFIN (un peu) rattrapé mon retard sur mon abonnement Chronopages de 1115 (il est également possible que j’en aie acheté quelques-uns supplémentaires à la suite de belles rencontres aux Utopiales. Peut-être. Vous n’avez pas de preuves).

J’ai aussi rattrapé mon retard du côté des Pulps du Lufthunger Club en dévorant enfin les Pulps 1 et 2 achetés lors du lancement du Pulp 3 (suivez, un peu), auquel j’avais participé l’année dernière. Je ne peux que vous conseiller de foncer, il sont vraiment excellents.

Une année plus calme côté découvertes BD, avec très peu de nouvelles lectures et beaucoup de relectures. Très charmée en revanche par ma découverte des Légendes de la Garde, de David Petersen !

J’espère que votre année littéraire vous a plu, qu’elle ait été fastueuse ou frugale : l’important, c’est d’aimer ce qu’on lit (ceci dit, ne pas aimer certaines lectures peut être riche d’enseignements aussi !).

Je vous souhaite une très belle année 2026, faite de découvertes, de coups de cœur et, surtout, de longues heures d’évasion !

2 commentaires sur “Rétrospective 2025 – Lectures

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑